Conscience Jeunesse

« L’attention, ça marche! » Qu’est-ce que c’est?

 « L’attention ça marche! » d’Éline Snel est un apprentissage méthodique de la pleine conscience, d’une durée de 8 à 10 semaines, à raison d’une rencontre d’une heure et demie par semaine.  Elle est spécialement développée pour les enfants et les adolescents.

Cette formation se fonde sur des faits et s’appuie sur le programme de réduction de stress de Jon Kabat- Zinn.

Les enfants et adolescents apprennent, entre autres, à être calmes et attentifs comme une grenouille. Ils apprennent à comprendre les « tempêtes et averses » qui agitent leur monde intérieur et ils s’exercent à contrôler leur « fabrique des ruminations ». Ils apprennent également à accepter leurs émotions au lieu de les refouler, et à cultiver la bienveillance.

Cela commence par un entraînement à l’attention consciente et sans jugement.

Ce programme ne s’appuie sur aucune religion, thérapie ou croyance ésothérique.

Pourquoi la pleine conscience pour les enfants?

Tout comme les adultes, les enfants sont souvent surmenés. Ils perdent le sommeil et leur capacité de concentration et ils sont souvent agités. Leur esprit est tourmenté. Le bouton «démarrage» fonctionne, mais où est le bouton «arrêt»? En se trouvant à un jeune âge au contact de la pleine conscience, les enfants apprennent à mieux observer et à mieux se concentrer, à être en contact avec leur corps et à retrouver le calme plus facilement. Ce qui a pour effet d'améliorer la concentration. Les enfants ne sont plus accablés de problèmes: ils trouvent des solutions. Leur confiance en eux-mêmes et leur dynamisme s'accroissent, leur sentiment d'échec diminue.

Les enfants apprennent à utiliser des qualités telles que la compassion, la patience et la capacité à laisser aller les choses que l'on ne peut pas changer. Ce faisant, ils apprennent à gérer les tensions courtes et prolongées.

Les parents, eux,  peuvent participer à des exercices à la maison, à l'aide du manuel qui leur est destiné.

Me contacter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form